Dimanche c'est Manga-Mania 1

Logo CultureChapitre 1

Origine du Manga - Partie 1
 
 
Tout commença au 12ème siècle par le moine bouddhiste Toba qui réalisa une fresque animalière qu'il nomma Cho-jugiga, en utilisant la technique des E-Makimono (qui sont de longs rouleaux de papiers).
Cette fable satirique animalière s'appellera plus communément Toba-e (image à la manière de Toba).Cho-jugiga de Toba

Le terme "manga" apparaîtra en 1814 avec le peintre d'estampes Hokusai Katsushika (1760-1849) qui dessina un recueil de dessins, le Hokusai Manga (images dérisoires de Hokusai). Essentiellement une suite caricaturale de visage.
Cet artiste était une figure de l'art populaire Ukiyo-e (représentation de la société japonaise en évolution). On connaît de lui la fameuse estampe nommée "la Vague".
Hokusai MangaHokusai Katsushika inventa le mot manga :
man -dessin- et ga -dérisoire-

Sous l'ère Meiji, en 1905, Kitazawa Rakuten lance le premier magazine alimenté par des dessinateurs japonais, le "Tokyo Puck". En fait, c'est une adaptation du journal américain "Puck". Dans le Tokyo Puck, on y retrouvait de l'actualité nationale, internationale et des dessins.

Au départ le support du manga était spécifiquement destiné à la presse satirique pour adultes, mais rapidement la presse populaire s'empare des mangas par de courtes bande-dessinée, appelées yonkoma (bande de 4 cases).Tokyo Puck
 
Dès 1914, les éditions Kôdansha (éditeur depuis 1905) lance son 1er magazine mensuel pour garçon, le Shônen Club. De jeunes mangakas inconnus peuvent ainsi commencer à s'exprimer pour un plus large public. Suite au succès grandissant de ce magazine, la Kôdansha créait en 1923, un nouveau magazine mensuel pour fille, le Shôjo Club.

Cependant certains auteurs de mangas décident de fonder en 1932 une association, la Nihon Mangakas Kyokai, qui a pour but d'étudier la bande-dessinée étrangère. Et de s'en inspirer.
Mais la seconde guerre mondiale arrivant à grand pas, le Japon devient de plus en plus nationaliste militarisé et censure beaucoup de ces œuvres. Sous prétexte qu'elles sont insufflées par des pays étrangers.
 
Le véritable manga, tel que nous le connaissons maintenant, se concrétise à la fin de la 2ème guerre mondiale.
 
Suite au deuxième chapitre

News Flash

Quelques chiffres nous concernant

RELEASES : 272

PROJETS COMPLETS : 33

MEMBRES ACTIFS : 3

ÂGE 7 ANS

FanBox

Dons

Si vous voulez nous aider, vous pouvez faire un don

Compteur

2276193
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
Ce Mois-ci
Mois Dernier
Début
496
1882
9173
23812
45588
2276193
Ton IP: 54.80.33.183
Aujourd'hui: 19 Nov 17

Qui est là ?

Nous avons 37 invités et aucun membre en ligne