Dimanche a été Nihon Shinwa

Logo CultureChapitre 8

Lapidaire

 

Voici l'ultime chapitre sur la mythologie japonaise. Nous survolerons certains traits spécifiques de ce mythe pour conclure en apothéose.

Pour résumer rapidement les 7 précédents chapitres, voici un schéma regroupant les principaux Kami.Généalogie Kami

Les histoires des Kami sont contenues dans un manuscrit écrit en l'an 712, le Kojiki. Les manuscrits furent cachés pour être conservés dans des sanctuaires.

Beaucoup plus tard, au VIIIe siècle, on donna le nom de Shinto (la voie des Kami) aux croyances des Kami.

Toutes les forces de la nature -surtout les mystérieuses- ont leur Kami (par Fin Mythologieexemple, le ciel, soleil, mer, volcan, animaux, rochers, arbres et même les objets comme... les toilettes).

Anecdote : Au XIIIe siècle, un typhon (taifû) empêcha les mongols d'envahir le Japon. Ils pensèrent à une intervention divine et donnèrent à ce typhon le nom de Kamikaze (vent divin).

Torii veut dire "perchoir à oiseaux", il mène à un sanctuaire où un endroit sacré. En le franchissant on se purifie. Parfois une corde sacrée en paille de riz entoure un arbre, une pierre, deux rochers, cela annonce le passage divin d'un Kami. En offrande aux Dieux, on offre des fleurs, nourriture, ou petite tablette de bois avec un dessin ou un mot.

Anecdote : Chaque année, l'empereur accomplit un rite, en repiquant quelques épis de riz au printemps et en les récoltant en automne. Il offre le riz nouveau aux Kami et le goûte lui-même. Alors seulement, chacun peut s'en régaler.

A bientôt pour de futurs dimanches "Culturels".

News Flash

Dernières sorties :

* Mission-E 7
* Mission-E 6
* Mission-E 5
* Mission-E 4
* Mission-E 3

FanBox

Dons

Si vous voulez nous aider, vous pouvez faire un don

Compteur

2276246
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
Ce Mois-ci
Mois Dernier
Début
549
1882
9226
23865
45588
2276246
Ton IP: 54.80.33.183
Aujourd'hui: 19 Nov 17

Qui est là ?

Nous avons 88 invités et aucun membre en ligne